Pages

vendredi 18 mars 2016

BIENVENUE sur Guidedesfersarepasser


Nous vous présentons le blog Guidedesfersarepasser, entièrement consacré aux fers à repasser et à leur utilisation. Vous y trouverez divers sujets qui nous permettront, à vous et à nous, d’aller pas à pas dans le monde de ces appareils de repassage. Ainsi, vous saurez par exemple quel modèle de fer à repasser acheter, quelle semelle acheter et, en cas de brûlure, comment vous y prendre pour les premiers soins, etc.

Une fois encore, Bienvenue sur notre blog, et bon passage à vous ici. Nous espérons que vous repartirez satisfait. En tout cas, c’est notre objectif premier. Merci de ne rien rater de tous les sujets abordés sur cette plateforme. Nous sommes certains que vous y gagnerez plus ou moins, car ils sont tout aussi intéressants les uns que les autres. Mais, qui sommes nous ?


Vous pouvez lire aussi
 :


Comment choisir une semelle pour mon fer à repasser ?

Quel modèle de fer à repasser acheter ?
- Comment choisir un bon fer à repasser ?
- Les premiers soins pour une brûlure de fer à repasser

Les premiers soins pour une brûlure de fer à repasser

Connaître les premiers soins pour une brûlure de fer à repasser vous sera d’une grande utilité, car vous pouvez facilement vous brûler par accident avec votre appareil lors d'un repassage. Même si vous avez acheté le plus performant fer du marché avec toutes ses différentes fonctionnalités, il suffit d'un instant de manque de concentration lors de l'utilisation, et vous êtes touché.

Alors, vous nous demandez pourquoi acheter le meilleur fer à repasser si vous ne serez pas épargné des désagréments de ce genre ? Parce que vous devez l'acheter pour de meilleurs résultats, et laissez-nous vous dire que ces brûlures sont bien gérables. Nous vous proposons d'ailleurs ce guide qui saura vous dire quoi faire lorsque vous entrez maladroitement en contact de la semelle chaude de votre appareil de repassage.

Les conseils à suivre en cas d’une brûlure causée par la semelle d’un fer à repasser


De façon générale, les brûlures causées par les fers à repasser sont de premier degré. Et, quand c’est le cas, vous pouvez vous soigner vous-même à la maison si vous avez bien sûr ce qu’il faut pour le faire. Pour commencer les premiers soins pour une brûlure de fer à repasser, vous devez :

Refroidir la partie brûlée avec de l’eau


Il vous faut rapidement aller au robinet pour mettre de l’eau sur la partie victime du choc. Ainsi, vous limitez la gravité de la brûlure et facilitez sa guérison. 15 à 20 minutes suffisent pour baisser la température de l’épiderme brûlée et pour empêcher la chaleur de s’étendre vers les zones non atteintes.

Nettoyer ensuite la partie et y mettre une crème apaisante


Eh oui ! Pour passer à l’étape suivante, vous devez nécessairement nettoyer la partie brulée. Après cela, vous pouvez maintenant y appliquer une crème apaisante si vous en avez chez vous. Dans le cas contraire, couvrez-la d’une pâte dentifrice au fluor. Nos mères le font souvent et, croyez-nous, ça marche toujours ! Cependant, avant de retirer la pâte, rassurez-vous d’abord qu’elle est bien sèche, car c’est après avoir fini d’agir qu’elle passe à cette étape-là.

NB : S’il arrivait que, malgré ces premiers soins pour la brûlure de fer à repasser, les douleurs persistent ou que la partie refuse de cicatriser, nous vous conseillerions de voir votre médecin pour qu’il vous prescrive d’autres calmants.


Pour finir, nous espérons que vous êtes ravi d’avoir pris connaissance de toutes ces astuces. Nous, en tout cas, nous sommes contents d’avoir partagé cela avec vous. Pourquoi ? Juste parce que ces premiers soins pour une brûlure de fer à repasser vous seront utiles à vous ou à vos proches à l’avenir lors des séances de repassage.

Comment choisir un bon fer à repasser ?


Le choix d’un fer à repasser peut s’avérer être un exercice qui requiert une attention particulière, car cela nécessite la prise en compte de plusieurs critères. Si vous désirez donc changer votre ancien fer à repasser, vous serez certainement ravi de lire cet article, puisque nous vous y proposons une sélection de critères sur lesquels vous pourriez vous baser pour faire le bon choix.

Inutile de vous faire plus patienter ! Nous vous invitons donc à lire cet article qui vous donne toutes les astuces sur comment vous pourriez faire pour choisir le meilleur fer à repasser.

Les critères relevant du design


Plusieurs critères sont à la base de la sélection d’un fer de bonne qualité. Nous vous faisons donc part de ces indices. Pour ce qui est du design, nous pouvons citer :

Une forme particulière


Nous commencerons en recommandant d’opter pour un appareil avec une pointe de semelle très effilée pour obtenir un meilleur repassage. Ce genre de détail permet en fait au fer d’atteindre facilement les zones difficiles d’accès sur un vêtement comme les chemises.

Aussi, il doit avoir un talon bien équilibré pour que vous le posiez en toute quiétude à chaque fois que vous désirez faire une pause.

Un léger poids


À ce niveau nous vous parlerons du poids idéal d’un fer à repasser. Pour que vous ne puissiez pas sentir son poids en l’utilisant et pour qu’il vous favorise une bonne prise en main, votre appareil doit peser au maximum 1,5 kg.

Une poignée ergonomique


Notez au passage que si votre fer à repasser dispose d’une poignée ergonomique, vous pourrez facilement le manier et cela réduira votre état de fatigue pendant le repassage.

Les critères relevant des performances


Côté performances, vous devez également vous baser sur certaines caractéristiques dont :

Une bonne puissance


Pour un repassage impeccable et rapide, il faudrait que vous choisissiez un appareil dont la puissance varie entre 2000 et 2400 Watts. En effet, plus le fer chauffe rapidement, plus il atteint la température voulue et vous aurez assez de vapeur pour vite terminer votre travail. N’oublions pas cependant de préciser qu’il faudrait que l’appareil dispose d’un thermostat pour le réglage.

Un débit élevé de vapeur


Le débit de vapeur étant la quantité d’eau vaporisée par minute lors du repassage, il est capital qu’il soit très élevé pour vous permettre de repasser rapidement. Nous vous conseillons donc de choisir un fer à repasser dont le débit normal varie entre 30 et 50 g/min puis 80 à 150 g/min avec la fonction pressing qui intensifie la vapeur pour un repassage impeccable.

Un réservoir de grande capacité


Ici, si vous désirez acheter un fer à vapeur, vous devez savoir qu’il vous faut en acheter un doté d’une capacité de 300 ml au moins, sinon plus. Cela vous épargnera des allers-retours de votre table de repassage au robinet. Voilà ce qui serait idéal. Mais, une contenance de 250 ml pourrait également faire l’affaire si vos repassages ne sont pas intensifs. Aussi, vous pouvez également opter pour un modèle doté de spray qui, en envoyant une giclée d’eau sur le linge, vous permettra de redresser les plis.


Une semelle d’excellente qualité


Elle doit être de bonne qualité pour vous offrir une excellente glisse. Pour cela, nous vous conseillerons de choisir un fer à repasser doté d’une semelle en céramique, en aluminium, en durilium, en chrome ou encore en téflon.

Néanmoins, vous pouvez aussi choisir une semelle en inox qui permet à l’appareil d’avoir une bonne résistance aux rayures. De même, si vous en avez les moyens, opter pour certaines en saphir ou en anodilium serait également idéal. Si la semelle de votre fer est bonne, vous devriez aussi penser à vérifier s’il y a un grand nombre de trous au niveau de cette partie de l’appareil. Il est important que vous sachiez que plus ils sont nombreux et bien répartis, plus la vapeur se diffuse rapidement dans le linge pour vous faciliter le repassage. Mais, attention, nous vous rappelons que c'est la semelle qui brûle lors des repassages, et si cela vous arrivait un jour, il vous faut faire les premiers soins nécessaires.

Les critères relevant des divers systèmes


De nos jours, les fers à repasser embarquent plusieurs nouvelles fonctionnalités, et les constructeurs y vont, chacun à sa manière, pour les intégrer à leurs appareils. Ainsi, sur ce point, vous pouvez choisir un appareil embarquant :

Un système anti-goutte


Acheter un fer avec système anti-goutte revient à prévenir les gouttelettes d’eau qui pourraient tâcher votre linge lorsque l’appareil est en basse température.

Un système anti-calcaire


Lorsque nous utilisons l’eau du robinet qui contient du calcaire au lieu de l’eau déminéralisée pour son repassage, nous réduisons la durée de vie de nos fers à repasser. Alors, pour éviter cela, nous préconisons l’option pour un appareil doté d’un système anti-calcaire.

Une fonction de défroissage vertical


La plupart des modèles fabriqués de nos jours sont dotés d’une fonction de défroissage vertical. Vous vous demandez sûrement ce que c’est ! Eh bien, c’est la fonction qui permet à l’appareil d’envoyer un jet de vapeur sur vos rideaux ou sur vos vêtements accrochés à un cintre. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’une table de repassage, ce qui vous fera gagner du temps.

Une fonction d’arrêt automatique


Enfin, ma dernière recommandation pour l’achat de votre fer à repasser va à l’endroit de la fonction d’arrêt automatique. C’est un atout qu’on retrouve chez certains fers qui ont la possibilité de s’arrêter au bout de quelques minutes sans activité. Cela reste très avantageux en ce sens qu’il vous épargne des brûlures par exemple.


Nous voici à la fin de ce long voyage qui nous a emmenés à la découverte des différents critères sur lesquels vous devriez vous baser pour choisir votre appareil de repassage. Nous espérons que vous avez aimé cet article et que vous savez désormais tout ce qu’il vous faut pour porter votre choix sur un fer à repasser de bonne qualité.

Quel modèle de fer à repasser acheter ?


Vous vous demandez quel modèle de fer à repasser acheter ? Ne cogitez plus. Lisez tout simplement cet article qui vous informe sur les différents types d’appareils de repassage. Il vous dévoile l’essentiel sur les fers à repasser, ce qui vous aidera à désormais mieux faire votre choix. Ce qui est important aussi pour choisir un bon fer.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture de cet article qui vous présente dans un premier temps les divers modèles de fers à repasser qui existent. Ensuite, nous verrons l’usage auquel est destiné chacun d’eux.


Les différents types de fer à repasser


Il y en a de trois types que sont :


Fer à repasser à sec


C’est un appareil avec lequel vous pouvez repasser vos linges. Il est souvent doté d’un cordon qui sert à le brancher à une prise électrique dont l’alimentation réchauffe la semelle. Une fois cette dernière chauffée, elle vous permettra de redresser les plis de vos vêtements.

Fer à repasser à vapeur


Ce modèle de fer à repasser diffère de celui que nous vous présentions ci-dessus. Il a la particularité de produire de la vapeur et de proposer une bonne autonomie. De plus, cet appareil intègre un réservoir conséquent que vous devez remplir d’eau avant de commencer le repassage, car cela contribue également à son chauffage. Notez également qu’il existe des modèles de fers à repasser à vapeur rechargeables via une base de rechargement.

Fer à repasser sans fil


Concernant ce genre d’appareil de repassage, nous pouvons tout simplement vous dire qu’il s’agit d’un fer qui n’est pas relié à un cordon et que vous devez charger avant de repasser votre linge. En effet, il utilise une masse thermique pour être rechargé, ce qui lui permet de conserver la chaleur sur une durée, quoique courte. Par ailleurs, retenez que ce modèle de fer à repasser regorge les appareils de repassage à vapeur.

L’usage qui convent à chaque modèle de fer à repasser


Il faut rappeler que votre choix doit prendre en compte vos besoins.


Fer à repasser à sec


Ce type de fer est parfait pour faire du repassage léger et aussi pour les voyages. Généralement, les fers à repasser à sec sont petits et légers. Par conséquent, ils peuvent facilement trouver leur place dans un sac. Idéal donc pour les week-ends et les vacances. Nous en profitons également pour vous préciser qu’ils sont, le plus souvent, basiques et ne peuvent effectuer que de simples repassages.


Fer à repasser à vapeur et central vapeur


Les professionnels et les familles nombreuses trouveront leur bonheur avec les fers à repasser à vapeur. Conçus pour repasser de grandes quantités de vêtements, ils offrent également une très bonne qualité de repassage, et ce, en un temps record. Rapides et efficaces, ces appareils sont aussi capables de vous offrir un défroissage vertical. Plus besoin donc d’utiliser une table à repasser, ce qui vous fera donc gagner du temps. Pour rappel, la centrale vapeur est dotée d’un réservoir à part entière.


 Fer à repasser sans fil


Cet appareil conviendrait aux utilisateurs à la recherche d’une totale liberté lors de leurs repassages. Etant donné qu’il est sans fil, vous pouvez effectuer tous vos mouvements sans condition. Il n’y aura alors plus de cordon dans lequel vos pieds s’enrouleront par inadvertance. Retenez donc qu’avec un fer à repasser sans fil, vous profiterez d’une maniabilité absolue et d’une liberté de mouvement.

Pour récapituler, nous pouvons simplement vous dire que, selon vos besoins personnels, ces appareils valent le coup d’être achetés. Cela est d’ailleurs normal, puisqu’ils sont, selon le modèle, facilement transportables pour vous accompagner dans vos voyages, rapides et efficaces ou sans fil pour une totale liberté de mouvement. Après avoir lu du début jusqu’à la fin, nous espérons que,  vous saurez désormais faire le choix du modèle de fer à repasser qui conviendra le plus à vos attentes.

Comment choisir une semelle pour mon fer à repasser ?


Quel fer à repasser acheter ? Cela n’est pas toujours une mince affaire, car il y a tellement de paramètres à prendre en compte que vous pourriez vous y perdre. Cependant, il y a un point essentiel à ne surtout pas ignorer parmi les particularités requises pour un fer, et nous voulons parler du choix de la semelle. Élément essentiel, elle permet de réaliser facilement votre corvée de repassage. Alors, comment la choisir et quels sont les critères à prendre en considération ? Voilà les questions auxquelles nous vous répondons dans ce guide. Pour faire le choix d’une semelle pour fer à repasser, il faut absolument prendre en considération :


Le type de matériau utilisé


Vous pourrez en fait rencontrer des semelles en :

  • Acier émaillé : elles offrent une sensation de glisse unique
  • Aluminium très souvent brossé : elles permettent une répartition équitable de la vapeur et de la chaleur de façon exceptionnelle
  • Inox : ce type de semelle vous permet un usage agréable, et ce, dans le temps, car il est solide et offre une bonne résistance aux rayures
  • Téflon : ce genre de semelle qui offre une protection maximale à vos vêtements est fréquemment fourni en option et est plus indiqué pour les fers professionnels
  • Durilium, chromée, en saphir ou en anodilium : ces types de matériaux sont haut de gamme. Ils sont moins sensibles aux rayures, plus résistants et offrent une meilleure glisse.


L’aisance de la glisse


Vous devez opter pour une semelle qui vous donnera presque l’impression de ne pas fournir le moindre effort. Cela permet de réduire la fatigue que le repassage pourrait occasionner, mais également la durée de la séance.


La forme


Cette caractéristique est importante, car la bonne maniabilité et la réussite d’un repassage dépendent d’elle. À ce niveau :

  • Vous devez prendre en considération la pointe : si elle est effilée, elle vous permettra d’accéder et de lisser plus aisément les endroits difficiles d’accès comme les poches, l’intérieur des plis d’un pantalon ou d’une jupe, les cols, etc.
  • Vous devrez également vérifier que l’arrière de votre fer à repasser soit arrondi, car cela rend plus aisés les allers et retours du fer et améliore le rendu final en évitant de créer de faux plis.


Les trous


La répartition et le nombre de trous sont très importants, car, en grand nombre, ils permettent la bonne diffusion de la chaleur et de la buée.

Voilà en quelque sorte les critères importants que vous pouvez prendre en compte pour choisir une semelle pour votre fer à repasser. 

Cependant, vous pourrez également considérer certains aspects comme :


La fonction anti-goutte


Une semelle dotée de ce système vous permet de ne plus être exposé aux problèmes de fers qui coulent et qui salissent le linge. C’est un dispositif qui, une fois installé, empêche la sortie de l’eau. Cela reste idéal en cas de repassage en basse température (pour les textiles fragiles comme la soie, la dentelle et autres).


Le système Autoclean Catalys


À ce niveau, nous devons vous avouer que ce dispositif est la particularité de CALOR, et il s’agit en fait d’un système qui permet à la semelle de se débarrasser au fur et à mesure des fibres et impuretés qui s’accrochent à elle. La semelle de votre fer pourra donc conserver sa bonne performance tout au long de son utilisation.

En somme, pour que la qualité et les performances de votre fer perdurent, il faut également que ce dernier soit doté d’une bonne semelle. Celle-ci doit avoir une bonne glisse, doit être réalisée avec des matériaux résistants qui conduisent bien la chaleur, doit pouvoir résister aux rayures et doit diffuser la vapeur ou la chaleur comme cela se doit. Bien sûr, cette semelle de fer à repasser devra être facile à nettoyer.