Pages

vendredi 18 mars 2016

Comment choisir un bon fer à repasser ?


Le choix d’un fer à repasser peut s’avérer être un exercice qui requiert une attention particulière, car cela nécessite la prise en compte de plusieurs critères. Si vous désirez donc changer votre ancien fer à repasser, vous serez certainement ravi de lire cet article, puisque nous vous y proposons une sélection de critères sur lesquels vous pourriez vous baser pour faire le bon choix.

Inutile de vous faire plus patienter ! Nous vous invitons donc à lire cet article qui vous donne toutes les astuces sur comment vous pourriez faire pour choisir le meilleur fer à repasser.

Les critères relevant du design


Plusieurs critères sont à la base de la sélection d’un fer de bonne qualité. Nous vous faisons donc part de ces indices. Pour ce qui est du design, nous pouvons citer :

Une forme particulière


Nous commencerons en recommandant d’opter pour un appareil avec une pointe de semelle très effilée pour obtenir un meilleur repassage. Ce genre de détail permet en fait au fer d’atteindre facilement les zones difficiles d’accès sur un vêtement comme les chemises.

Aussi, il doit avoir un talon bien équilibré pour que vous le posiez en toute quiétude à chaque fois que vous désirez faire une pause.

Un léger poids


À ce niveau nous vous parlerons du poids idéal d’un fer à repasser. Pour que vous ne puissiez pas sentir son poids en l’utilisant et pour qu’il vous favorise une bonne prise en main, votre appareil doit peser au maximum 1,5 kg.

Une poignée ergonomique


Notez au passage que si votre fer à repasser dispose d’une poignée ergonomique, vous pourrez facilement le manier et cela réduira votre état de fatigue pendant le repassage.

Les critères relevant des performances


Côté performances, vous devez également vous baser sur certaines caractéristiques dont :

Une bonne puissance


Pour un repassage impeccable et rapide, il faudrait que vous choisissiez un appareil dont la puissance varie entre 2000 et 2400 Watts. En effet, plus le fer chauffe rapidement, plus il atteint la température voulue et vous aurez assez de vapeur pour vite terminer votre travail. N’oublions pas cependant de préciser qu’il faudrait que l’appareil dispose d’un thermostat pour le réglage.

Un débit élevé de vapeur


Le débit de vapeur étant la quantité d’eau vaporisée par minute lors du repassage, il est capital qu’il soit très élevé pour vous permettre de repasser rapidement. Nous vous conseillons donc de choisir un fer à repasser dont le débit normal varie entre 30 et 50 g/min puis 80 à 150 g/min avec la fonction pressing qui intensifie la vapeur pour un repassage impeccable.

Un réservoir de grande capacité


Ici, si vous désirez acheter un fer à vapeur, vous devez savoir qu’il vous faut en acheter un doté d’une capacité de 300 ml au moins, sinon plus. Cela vous épargnera des allers-retours de votre table de repassage au robinet. Voilà ce qui serait idéal. Mais, une contenance de 250 ml pourrait également faire l’affaire si vos repassages ne sont pas intensifs. Aussi, vous pouvez également opter pour un modèle doté de spray qui, en envoyant une giclée d’eau sur le linge, vous permettra de redresser les plis.


Une semelle d’excellente qualité


Elle doit être de bonne qualité pour vous offrir une excellente glisse. Pour cela, nous vous conseillerons de choisir un fer à repasser doté d’une semelle en céramique, en aluminium, en durilium, en chrome ou encore en téflon.

Néanmoins, vous pouvez aussi choisir une semelle en inox qui permet à l’appareil d’avoir une bonne résistance aux rayures. De même, si vous en avez les moyens, opter pour certaines en saphir ou en anodilium serait également idéal. Si la semelle de votre fer est bonne, vous devriez aussi penser à vérifier s’il y a un grand nombre de trous au niveau de cette partie de l’appareil. Il est important que vous sachiez que plus ils sont nombreux et bien répartis, plus la vapeur se diffuse rapidement dans le linge pour vous faciliter le repassage. Mais, attention, nous vous rappelons que c'est la semelle qui brûle lors des repassages, et si cela vous arrivait un jour, il vous faut faire les premiers soins nécessaires.

Les critères relevant des divers systèmes


De nos jours, les fers à repasser embarquent plusieurs nouvelles fonctionnalités, et les constructeurs y vont, chacun à sa manière, pour les intégrer à leurs appareils. Ainsi, sur ce point, vous pouvez choisir un appareil embarquant :

Un système anti-goutte


Acheter un fer avec système anti-goutte revient à prévenir les gouttelettes d’eau qui pourraient tâcher votre linge lorsque l’appareil est en basse température.

Un système anti-calcaire


Lorsque nous utilisons l’eau du robinet qui contient du calcaire au lieu de l’eau déminéralisée pour son repassage, nous réduisons la durée de vie de nos fers à repasser. Alors, pour éviter cela, nous préconisons l’option pour un appareil doté d’un système anti-calcaire.

Une fonction de défroissage vertical


La plupart des modèles fabriqués de nos jours sont dotés d’une fonction de défroissage vertical. Vous vous demandez sûrement ce que c’est ! Eh bien, c’est la fonction qui permet à l’appareil d’envoyer un jet de vapeur sur vos rideaux ou sur vos vêtements accrochés à un cintre. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’une table de repassage, ce qui vous fera gagner du temps.

Une fonction d’arrêt automatique


Enfin, ma dernière recommandation pour l’achat de votre fer à repasser va à l’endroit de la fonction d’arrêt automatique. C’est un atout qu’on retrouve chez certains fers qui ont la possibilité de s’arrêter au bout de quelques minutes sans activité. Cela reste très avantageux en ce sens qu’il vous épargne des brûlures par exemple.


Nous voici à la fin de ce long voyage qui nous a emmenés à la découverte des différents critères sur lesquels vous devriez vous baser pour choisir votre appareil de repassage. Nous espérons que vous avez aimé cet article et que vous savez désormais tout ce qu’il vous faut pour porter votre choix sur un fer à repasser de bonne qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire